Colloque « Estonie, Lettonie, Lituanie : 1918-2018 » au Sénat
Le colloque « Estonie, Lettonie, Lituanie : 1918-2018 » est organisé au Sénat sous le haut patronage du Président du Sénat, Gérard LARCHER, par le groupe interparlementaire d’amitié France-Pays baltes, en coopération avec les ambassades d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie.
Il y a un siècle, les trois États baltes déclaraient leur indépendance : le 16 février 1918 pour la Lituanie, le 24 février pour l’Estonie et le 18 novembre pour la Lettonie. Le chemin à parcourir pour que ces pays se constituent ou reconstituent en États indépendants allait encore être long et difficile mais ces déclarations d’indépendance demeurent le fondement de ces démocraties consolidées.
Ce colloque a pour objet de revenir sur ce siècle d’histoire mouvementée, aux côtés de hauts représentants, de chercheurs et de politologues de ces trois pays qui nous font l’honneur de leur présence, afin de partager leurs analyses et leurs expériences.
Deux tables rondes seront proposées, chacune suivie d’une discussion avec la salle. La première session se concentrera sur les aspects historiques de ces parcours, tandis que la seconde ouvrira une réflexion prospective sur la vision européenne de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie.
La Lituanie sera représentée par deux intervenants lituaniens :
M. Kęstutis GIRNIUS, Politologue, journaliste, historien et philosophe lituanien (La Lituanie : une nation inattendue)
et
M. Ramūnas VILPIŠAUSKAS, Directeur de l’Institut des relations internationales et des sciences politiques de Vilnius (Souveraineté dans un monde globalisé et économiquement intégré : le cas des États baltes)
Inscription et informations : www.senat.fr/evenement/colloque/col_ga_etats_baltes_2018.html
Crédits photo : Auswärtiges Amt – Politisches Archiv©