Conférence « La Voie balte : de l’URSS à la communauté euro-atlantique » à Sciences Po de Paris : les expériences de la Voie balte et les leçons pour l’avenir
À l’occasion du 30ème anniversaire de la Voie balte, la conférence « La Voie balte : de l’URSS à la communauté euro-atlantique » a eu lieu, le 4 septembre dernier, à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po de Paris). L’évènement a été organisé par les ambassades de Lituanie, de Lettonie et d'Estonie, et a ouvert la nouvelle année académique de Sciences Po de Paris.
Parmi les principaux intervenants – Mme Rasa Juknevičienė, députée européenne, signataire de l’Acte d’indépendance et ancienne ministre de la Défense lituanienne, M. Valdis Zatlers, ancien président de Lettonie et M. Urmas Paet, député européen, ancien ministre des affaires étrangères estonien.
Le modérateur de la conférence – le doyen de Sciences Po de Paris, ancien premier ministre italien Enrico Letta – a souligné que la Voie balte était l’exemple unique de l’activisme civique qui a surpris le monde entier par son ampleur et sa mobilisation authentique de la société civile.
Dans son discours, l’intervenante lituanienne R. Juknevičienė a souligné les expériences vécues par les trois Pays baltes et chaque participant de la Voie balte : l’histoire nous a montré que ce qui semblait incroyable était possible. Grâce à la Voie balte nous avons montré au monde entier que nous existons, même si nous n'étions pas sur la carte. L’impulsion donnée par la Voie balte a conduit à la liberté ; au bout de six mois, le Parlement lituanien (Seimas) démocratiquement élu a voté pour l’indépendance de la Lituanie.
Le public a applaudi les perspectives présentées par l’intervenante lituanienne pour l’avenir : que notre indépendance soit préservée et que nous ne soyons pas amenés à répéter de telles actions dans des circonstances similaires ; que le lien transatlantique qui protège l'Europe restera fort ; que l’Europe sera enfin unie et libre et que la Russie sera un pays démocratique.
L'événement a rencontré beaucoup de succès auprès des étudiants de Sciences Po de Paris et des représentants du corps diplomatique. Les étudiants ont vivement réagi lors de prise de parole des intervenants, et se sont notamment intéressés aux expériences d'activisme civique et ont cherché des parallèles avec d'autres mouvements de résistance civique.
Invités par l’ancien président letton, les participants se sont pris symboliquement la main pour ressentir l’unité de la protestation balte 30 ans auparavant.
Photos© : Ludo Segers