*alt_site_homepage_image*
fr
lt

Actualités

RSS

Dalia Grybauskaite, Femme de l'année 2010

Le titre de «Femme de l'Année 2010» a été décerné lundi 8 novembre à la Présidente D. Grybauskaite lors de l'élection de «Femme leader du monde», organisée par le magazine américain "Glamour".

La Chancelière allemande Angela Merkel, la Présidente de la Finlande Tarja Halonen, la Présidente de l'Argentine Cristina Fernandez de Kirchner, les dirigeantes d'Etat et de gouvernement du Brésil, de la Suisse, du Kirghizstan, du Costa Rica et d'autres pays figurent parmi les 19 nominées pour ce titre. La distinction de «Femme de l'Année» a été également remise à la Présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, au Premier ministre de la République slovaque, Iveta Radicova et au Premier ministre de la Trinité-et-Tobago, Kamla Persad-Bissessar.

«Durant les deux dernières décennies, le nombre de femmes leaders du monde a augmenté de huit à dix-neuf. Les femmes qui exercent des responsabilités politiques au plus haut niveau, ce n'est plus une question de mode, mais la réalité de la vie quotidienne. De plus en plus de femmes participent aux élections dans leurs pays et elles les gagnent, car les femmes n'ont pas peur de relever les défis, assument leurs responsabilités et considèrent la politique comme un instrument pour améliorer la qualité de vie des populations de leur pays», a dit la dirigeante lituanienne.

Le Président des Etats-Unis Barack Obama a présenté personnellement ses félicitations à la Présidente Dalia Grybauskaite et aux autres femmes leaders nominées. Cette distinction a été remise par l'Ambassadrice des USA auprès des Nations Unis, Susan Rice.