La sculpture "Le Chemin de la Liberté" pour commémorer le Vingtième anniversaire de la restauration de l’Etat lituanien
L’idée est née d’une réflexion sur l’apathie contemporaine, le pessimisme et la confrontation. « Le Chemin de la Liberté » est une commémoration du combat pour l’indépendance et un symbole de liberté et de solidarité pour les générations futures.
La sculpture encourage le souvenir de l’idée de solidarité qui a aidé la Lituanie a reconquérir sa liberté. La sculpture se veut le symbole de la chaine de personnes qui, il y a plus de 20 ans, ont joint leurs mains et ont relié les trois pays Baltes en lutte pour leur indépendance. La chaine humaine s’est étendue sur plus de 600 km et devint l’expression d’une solidarité sans précédent.
La sculpture, tout comme la «Voie Balte » il y a 21 ans, est une création collective. Chacun peut contribuer au projet en achetant une brique qui sera incluse à la sculpture. Chaque brique portera les couleurs du drapeau lituanien et le nom du donateur-bâtisseur y sera gravé.
La sculpture sera érigée au Carrefour Konstitucijos pr. et Geležinio vilko g, près du rond-point. Le 20 janvier 2010, le projet « Le Chemin de la Liberté » a été inclus au programme des événements commémoratifs de la restauration de l’Etat lituanien. Le projet a reçu le patronage de la Commission nationale lituanienne de l’UNESCO.
L’inauguration du « Chemin de la Liberté » est prévue le 23 août 2010 à l’occasion du 21ème anniversaire de la « Voie Balte ». Elle sera longue de 60 mètres et 20 000 briques sont nécessaires à sa construction. L’initiateur de ce projet est le sculpteur Tadas Gutauskas, assisté de l’architecte Saulius Pamerneckis.