L’EXPOSITION “LES FRANÇAIS A KLAIPEDA, 1920 – 1923“ A VINCENNES
L‘exposition „Les Français à Klaipėda, 1920-1923“, qui a rencontré un immense succès populaire est enfin présentée en France. L‘exposition, qui illustre l‘histoire de la présence française à Klaipėda, présente environ 230 photographies uniques et inédites et de très nombreux documents de l‘administration française de Klaipėda, sauvegardés dans leurs archives privées par les descendants des fonctionnaires français expatriés, ainsi que des documents des archives officielles françaises et lituaniennes.
Le projet a vu le jour grâce à l’initiative du physicien et directeur de recherches français Bernard Jusserand, en coopération avec le Musée de la Lituanie mineure, le Ministère des Affaires étrangères de Lituanie, le Ministère lituanien de la culture ainsi qu’avec le Département des archives et du patrimoine du Ministère français de la défense.
Après la première guerre mondiale, la ville de Klaipeda et sa région ont été séparées de l’Allemagne et placées sous contrôle de l’administration française. Après une insurrection des habitants de la région en 1923, Klaipeda fut à nouveau incorporée à la Lituanie.
L’inauguration de l’exposition aura lieu le 14 septembre 2007 à 17h au pavillon du Roi du château de Vincennes. n du Roi). Elle y restera jusqu’au 30 septembre.