*alt_site_homepage_image*
fr
lt

Actualités

RSS

Projection du film « Le saut » de Giedrė Žickytė à l'occasion du Jour de la restauration de l’Indépendance de la République de Lituanie

À l’occasion du 11 mars – Jour de la restauration de l’Indépendance de la République de Lituanie

S. Exc. M. Nerijus Aleksiejūnas, Ambassadeur de Lituanie en France
S. Exc. Mme Lina Viltrakienė, Ambassadeur de Lituanie auprès de l’OCDE
S. Exc. Mme Jolanta Balčiūnienė, Ambassadeur de Lituanie auprès de l’UNESCO

ont l’honneur de vous inviter à la projection du film documentaire primé

LE SAUT

en présence de la réalisatrice Giedrė Žickytė

Le 9 mars 2022 à 19h00

au Cinéma Majestic Passy (18 rue de Passy, 75016 Paris)

R.S.V.P. avant le 7 mars amb.fr@urm.lt

Film en lituanien sous-titré en français

Synopsis

En 1970, à la veille de Thanksgiving, au large des côtes américaines, le marin lituanien Simas Kudirka saute de son navire soviétique pour atterrir sur le pont d’un garde-côtes américain, dans une tentative désespérée pour obtenir l’asile politique. L'équipage américain lui refuse l'asile, Simas est condamné pour trahison dans un camp de travail soviétique. Son saut pour la liberté déclenche une série d'événements chaotiques, conduisant à l'un des plus grands imbroglios politiques de la guerre froide. Simas, à travers le regard de la réalisatrice Giedrė Žickytė, revient sur son incroyable épopée dans un film qui explore le trajet de cet homme ordinaire devenu un symbole pour les réfugiés en quête de liberté partout dans le monde.