Récital de Mūza Rubackytė à Paris
La prestigieuse pianiste lituanienne Mūza Rubackytė, laureate du prix des Arts et de la Culture de Lituanie, donnera un concert le 16 octobre 2009 à la Salle Gaveau. Les oeuvres de W.A.Mozart, L.van Beethoven, F.Chopin, A.Scriabine, F.Liszt seront au programme.
Pianiste unique ayant grandi dans une famille de musiciens, Mūza Rubackytė a fait ses débuts à l’âge de sept ans, puis remporte à treize ans le concours républicain des jeunes interprètes et entre au Conservatoire de Moscou. Pendant ses études au conservatoire elle remporte le concours des pianistes de l’Union soviétique et donne des concerts dans toute l’URSS avec les chefs d’orchestre Neeme Järvi, Valerijum Gergijevu, Eri Klaasu etc. Cependant, en raison de la situation politique, elle n’est pas autorisée à donner des concerts à l‘Ouest. Plus tard, au début des années quatre-vingt-dix, la pianiste est autorisée à participer au concours de piano Liszt – Bartók, qu‘elle remporte en 1981. Elle s‘installe à Paris à l‘époque de la Perestroïka, où elle donne depuis de nombreux concerts. Elle se produit également très souvent en Lituanie.
Mūza Rubackytė est l‘un des ambassadeurs de “Vilnius – capitale européenne de la culture 2009”. Elle dédie son concert du 16 septembre à deux événements historique et culturel majeurs: le Millénaire de la Lituanie et „Vilnius – capitale européenne de la culture 2009“.
Le concert aura lieu le 16 octobre 2009 à 20h30
Salle Gaveau
45, rue La Boétie
75008 Paris
Réservation:
Tel: 01 45 62 69 71
Site internet de Mūza Rubackytė: www.rubackyte.eu